Musée d’Ostrevant de Bouchain
L’histoire du musée d’Ostrevant est assez originale. Qui aurait cru que ce lieu de culture et d’art ait pu être tour à tour, tour de guet puis une prison jusqu’en 1918.
En effet, c’est « l’édifieur » Baudouin IV qui en commande la construction pour surveiller d’éventuelles tentatives d’invasions.
Après moult sièges, Charles Quint décide de transformer la tour en prison et de le raccorder à l’enceinte fortifiée. C’est en 1740 que les niveaux et les cloisonnements voûtés, qui font la beauté de l’édifice, voient le jour.
Son passé militaire pris fin avec la seconde guerre mondiale qui, l’a vue utile dans les stratégies de l’armée françaises.
On retrouve au rez de chaussée, un mémorial des métiers anciens qui ont fait la prospérité de la région ainsi qu’une sélection d’objets d’époque.
La prison désaffectée a gardé les stigmates de son triste passé. En effet, de mystérieux graffitis gravés dans la pierre par les prisonniers témoignent de leur passage par la tour d’Ostrevant.
Au premier étage, la mémoire de l’histoire militaire de l’édifice est mise à l’honneur.
Des invasions et sièges ayant commencés au VIIème siècle à la seconde guerre mondiale, le musée propose des reliques rares et lourdes d’histoire.
Un reportage de la visite d’Adolf Hitler et de son état-major, photographié par des soldats nazis, y est exposé et raconte un triste passage de l’histoire de la ville.
Mais les vestiges militaires ne sont pas la seule attraction.
Le patrimoine religieux est, lui aussi, mis en valeur à travers des œuvres provenant de l’ancienne église, dont des peintures d’artistes flamands du 17ème siècle.
Le musée d’Ostrevant est un à juste titre labellisé Musée de France et la tour est, quant à elle, classée Monument Historique
110, rue d’Ostrevant 59111 Bouchain.