Musée d’archéologie et d’histoire locale de Denain
A l’instar de son voisin d’Escaudain, le musée d’archéologie et d’Histoire locale de Denain se trouve dans un endroit stratégique de la ville. Idéalement situé sur la place Wilson, il occupe la place précédemment réservée à la mairie.
La décoration et l’architecture des lieux sont les vestiges d’un temps où les richesses étaient abondantes dans cette cité connue pour son industrie minière et pour la sidérurgie.
Fondé en 1937, le musée d’archéologie et d’histoire locale de Denain a toujours eu pour vocation de devenir la mémoire de la cité.
Les collections et les pièces sont des témoins de l’histoire de la ville. Des nécropoles mérovingiennes aux stigmates des années 80, en passant par les empreintes de la bataille du Maréchal Villars, le musée offre à ses visiteurs une vision panoramique de l’histoire de la ville.
En effet, un fragment d’épée trouvé dans l’Escaut datant de l’invasion Viking aux côtés d’œuvres retraçant la Bataille de Denain sont des pièces maitresses du musée.
Il ne faut pas oublier les artistes Paul Barian, Boris Taslitzky, Emile Saudemont, Ginette Cyganik et bien d’autres qui viennent apporter une contribution de taille à la richesse des œuvres présentes Place Wilson.
Les visiteurs du musée d’archéologie et d’histoire locale de Denain pourront admirer des créations telles que « La souris du fond » par Corneille Theunissen, « Le sacrifice d’Isaac » et «Ouvriers métallurgistes » de Jean Amblard.
Place Wilson, 59220, Denain.