P74 004
P74 004
pavillon-espagnol-goya
Lille
Lille palais-des-beaux-arts
SC0051 004
SC0051 004
galerie-impressionnisme-et-symbolisme
galerie-hollandaise
galerie-des-sculptures
francisco-de-goya-les-jeunes
SC0005 004
SC0005 004

Palais des beaux-arts

Premier musée français après le Louvre de par la richesse de ses collections, le Palais des Beaux-Arts dresse sa majestueuse bâtisse sur la place de la République à Lille. Inauguré fin 19e et entièrement rénové en 1997, le musée présente l’une des plus prestigieuses collections d’Europe. Un musée au cœur de la Cité qui ne cesse de se réinventer.

Le Palais des Beaux-Arts a su créer l’évènement en cette fin d’année 2017 avec une double exposition inédite : « J.F. Millet, Rétrospective » et « Millet USA ». Une grande rétrospective internationale au sein du Palais des

Beaux-Arts qui met en lumière l’artiste Jean-François Millet (1814-1875). Ce peintre talentueux dont on ne présente plus « L’Angélus », un des tableaux les plus célèbres de l’art occidental, jouit d’un univers sensible et poétique qui a su trouver un écho chez d’autres peintres tels que Pissarro, Gauguin, Dali ou encore Bansky. Vous avez jusqu’au 22 janvier 2018 pour découvrir la première rétrospective consacrée à J.F Millet en France  depuis 1975 et explorer la postérité américaine de l’artiste français à travers les œuvres de peintres, photographes, poètes ou encore cinéastes, d’Edward Hopper à Dorothea Lange en passant par Terrence Malick et bien d’autres encore…

 Le musée se réinvente !

Vingt ans après sa rénovation par les architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, le musée des Beaux-Arts a entamé une nouvelle mutation avec en point d’orgue l’inauguration d’un nouvel Atrium en juin dernier. Pensé pour le public, ce lieu de passage incontournable, propose une nouvelle scénographie. Plus de lumière, un espace plus ouvert, pour continuer d’accueillir les visiteurs de passage et des installations ou évènements croisant différentes disciplines (musique, art vidéo, danse, etc.).

L’année 2018 verra également le réaménagement de la salle des plans-reliefs. Dépositaire d’une collection unique de quinze plans-reliefs réalisés entre le 17e et le 19e siècle, le musée des Beaux-Arts de Lille fait évoluer cette salle pour mieux accompagner le visiteur et redonner sens et perspectives aux œuvres.

Palais des Beaux-Arts

Place de la République

59000 Lille

www.pba-lille.fr