P74 004
P74 004
pavillon-espagnol-goya
Lille
Lille palais-des-beaux-arts
SC0051 004
SC0051 004
galerie-impressionnisme-et-symbolisme
galerie-hollandaise
galerie-des-sculptures
francisco-de-goya-les-jeunes
SC0005 004
SC0005 004

Palais des beaux-arts

Premier musée français après le Louvre grâce à la richesse de ses collections, le Palais des Beaux-Arts dresse sa majestueuse bâtisse sur la place de la République à Lille. Inauguré fin XIXème et entièrement rénové entre 1991 et 1997, le musée propose une exceptionnelle collection faite de peintures, sculptures, dessins, céramiques et plans-relief.

La naissance du Palais des Beaux-Arts de Lille est pour le moins originale ! Au XIXème siècle, Lille veut un musée mais n’a pas d’argent. Le maire, déterminé à offrir un écrin suffisamment grand pour accueillir les collections d’œuvres d’art de la ville, lance une grande loterie pour financer le projet. Mais le résultat est un échec. Nous sommes loin des 5 millions escomptés et le projet initial se trouve compromis. Après de nombreuses péripéties qui voient notamment l’un des architectes jeter l’éponge, le Palais des Beaux-Arts est inauguré à la fin du XIXème siècle. Le somptueux édifice, dont le résultat est loin du projet initialement prévu, rencontre un franc succès lors de son inauguration.

L’un des premiers musées français après le Louvre

Entièrement rénové entre 1991 et 1997, le musée propose de prestigieuses collections de peintures, dessins (dont 30 de Raphaël), céramiques, sculptures et plans-relief. Le rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts renferme les galeries de sculptures et de céramiques.  En traversant l’Atrium, où les visiteurs aiment prendre le temps de flâner, on rejoint les salles du sous-sol qui abrite, entre autres, la collection de plan-reliefs, les antiquités et la salle des expositions temporaires. Au premier étage, ce sont une dizaine de salles proposant plus de 650 œuvres reparties par écoles. On part ainsi à la découverte du cabinet flamand, français, espagnol, italien ou encore hollandais. Un panorama de l’art européen du 16ème au 20ème siècle avec des tableaux d’artistes majeurs tels que Delacroix, Rubens, Géricault ou encore Goya…

Un musée en phase avec son temps, ouvert à tous les publics

Une programmation riche pour le Palais des Beaux-Arts qui propose chaque automne une grande exposition mais qui invite aussi tout au long de l’année des artistes d’horizons divers dans le cadre des évènements « Open Museum » en vue d’échanger autour des collections permanentes. L’édition 2016 fut un réel succès  avec le groupe AIR autour du personnage de Donald et l’auteur de BD Zep réinterprétant les œuvres du Musée avec son célèbre petit personnage Titeuf.

 

Palais des Beaux-Arts

Place de la République

59000 Lille

www.pba-lille.fr