richard-davies-sans-titre
terry-haass
mireille-baltar

Musée du dessin et de l’estampe originale

Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines

Le Musée du dessin et de l’estampe originale à Gravelines, est depuis 1982, le seul musée en France consacré uniquement à l’estampe.

Abritée dans la poudrière du Château-Arsenal édifié par Charles Quint à partir de 1528, le musée propose sa collection (im)permanente par rotation de 200 estampes couvrant les cinq siècles de l’histoire occidentale de la gravure. Les presses, les outils, les démonstrations, les vidéos permettent d’appréhender un art qui reste très proche des métiers d’art.

Ses ateliers pédagogiques, sa bibliothèque, ses résidences d’artistes, ses éditions, sa collection font de ce musée un lieu de référence incontournable et un lieu ouvert à tous. Chaque exposition temporaire montre la diversité de la pratique de l’estampe, son dynamisme et son actualité. Les techniques récentes de création d’images et d’impression promettent encore un très bel avenir à cet art à la fois intime et généreux.

Expositions temporaires en cours/à venir

1e Biennale de l’estampe, du 12 novembre au 23 décembre 2016 organisée par l’association « Art&Estampe – les amis du musée de Gravelines ».

Terry Haass, du 11 février au 8 mai 2017

Mireille Baltar, du 11 février au 29 mai 2017