07-succession-h-matisse-2016-photo-philippe-houze_henri-matisse-oceanie-le-ciel-et-la-mer
11-succession-h-matisse-2016-photo-philippe-houze_henri-matissse-petit-torse-mince
legende-musee-matisse-le-cateau-cambresis-photo-departement-du-nord-e-watteau
les_dos_h_matisse
02-succession-h-matisse-2016-photo-philippe-houze_-henri-matisse-les-dos

Musée départemental Matisse

Musée départemental Matisse – Le Cateau-Cambrésis

Le musée départemental Matisse, créé par l’artiste lui-même dans la ville du Cateau-Cambrésis où il est né, renferme des collections exceptionnelles autour de Matisse, Auguste Herbin et les artistes de la donation Tériade : Chagall, Miró, Picasso, Giacometti…  Un musée qui se veut fidèle au désir de Matisse qui disait : « Je m’emploie à créer un art intelligible à tous, quelle que soit sa culture. »

Figure majeure de l’Art du XXème, chef de file du mouvement fauviste, Matisse est connu pour son utilisation de la couleur, la simplicité de ses traits et la fluidité de ses dessins. C’est à sa ville natale qu’il choisit d’offrir 82 œuvres installées dans la villa Renaissance. A l’initiative de la création du musée en 1952, il est bientôt rejoint par l’artiste Auguste Herbin qui en 1956 offre à son tour au musée Matisse 24 œuvres de sa jeunesse.

Un musée qui s’enrichit de collections hors du commun

Transféré dans un petit palais construit par les archevêques de Cambrai en 1982, le musée est à même d’accueillir les nombreuses donations qui viennent enrichir les collections existantes. Le Conseil Général du Nord construit un nouveau musée dix ans plus tard et le départementalise. Inauguré en 2002, le musée donnant sur un très beau parc à la française, est désormais dans le palais Fénelon rénové et agrandi.

Trois collections sont proposées aux visiteurs

La collection Matisse, répartie dans 9 salles, est constituée d’œuvres données par le peintre mais aussi de donations de la famille de l’artiste et d’acquisitions. La collection Herbin, qui occupe 4 salles, propose les œuvres de jeunesse de l’artiste Auguste Herbin mais s’est aussi enrichie d’acquisitions faites par le musée départemental. Enfin, le musée dispose de la donation Tériade constituée d’œuvres données par Picasso, Chagall, Miró, Rouault, Matisse, Léger, Giacometti… à leur éditeur d’Art dont la célèbre « salle à manger de Tériade » décorée par Matisse et Giacometti. L’épouse de l’éditeur, fidèle à la volonté de son époux, fait don de cette exceptionnelle collection au musée du Cateau-Cambrésis.

Musée départemental Matisse

museematisse@lenord.fr

www.lenord.fr

 

 

 

Exposition temporaire en cours

Alechinsky Marginalia – Plume et Pinceau – autour du thème des livres illustrés, cher à Matisse, du 5 novembre 2016 au 12 mars 2017.