Musée d’art et d’archéologie du Pays de Laon

Musée d’art et d’archéologie du Pays de Laon

Installé en 1891 dans un bâtiment situé à l’emplacement d’une ancienne commanderie de Templiers, le musée de Laon, ville médiévale cerclée de remparts et surnommée la montagne couronnée, possède une collection riche et éclectique faite d’archéologie régionale et méditerranéenne mais aussi de peintures, sculptures, et objets d’art décoratif du XVe au XIXe siècle.

La visite débute dès le jardin du musée où se trouve la chapelle funéraire des Templiers, élevée vers 1130-1150. Au rez-de-chaussée, le parcours du visiteur l’amène à voyager en Égypte de l’époque néolithique à l’époque chrétienne copte et dans l’île de Chypre de l’âge du Bronze ancien à l’époque romaine. Puis dans la civilisation grecque et romaine. Ce sont 1000 ans d’histoire, de l’époque mérovingienne au XVIe siècle à Laon et dans le Laonnois, qui vous sont présentés à l’étage. Le musée de Laon propose aussi une salle des Beaux-Arts faite de peintures, sculptures, et des objets d’art décoratif du XVe au XIXe siècle.

Un musée de taille modeste qui se veut « un lieu citoyen » avec une richesse somme toute exceptionnelle.

Musée d’art et d’archéologie du Pays de Laon

03.23.22.87.00

www.ca-paysdelaon.fr

 

 

 

Exposition temporaire en cours

De septembre 2016 au printemps 2017 : « Bronzes d’art et Arts de bronze » – Mise en valeur d’un legs de plusieurs sculptures au Pays de Laon ainsi que de la collection de bronzes archéologiques et de la section des Beaux-Arts du musée.