d-1973-3
hazebrouck-28-mail
img_5486
muse-des-augustins-c-decraene-2
muse-des-augustins-c-decraene
photos-pan-et-syrinx-001

Le musée des Augustins

Le musée des Augustins / Hazebrouck

Plongée dans l’âme flamande

Quel écrin ! Ce « musée de France » est né sous d’augustes auspices. En l’occurrence sous le mandat de l’abbé Lemire, homme éclairé, qui en a fait l’écrin culturel de sa ville. Et que d’histoires derrière les deux façades monumentales de cet ancien couvent de 1616, qui fut tour à tour garnison, entrepôt, site administratif ou hôpital.

Arrêtez-vous sur l’architecture extérieure pour admirer les décors floraux et les figures grimaçantes qui jalonnent l’édifice. Ce que l’on aime ici, c’est l’éclectisme des collections. De l’art populaire, idéal en famille avec les bonnes bouilles des géants locaux, la famille de Tisje-Tasje et le chevalier Roland, mais aussi les scènes malicieuses d’enfants signées du peintre local César Pattein. Et puis on se projette un siècle en arrière, à la table des flamands grâce à la cuisine reconstituée (des carreaux de faïences qui n’ont rien à envier à l’Hospice Comtesse !) Quant à la collection de peintures des anciens Pays-Bas méridionaux du XVIIe siècle, elle est à couper le souffle. Le « Pan et Syrinx » de Rubens (un dépôt du Louvre), la « Tentation de Saint-Antoine » de Jérôme Bosch, « L’Adoration des bergers » de Jan Thomas d’Ypres … On passerait des heures devant ces chefs-d’œuvre et leurs détails, inspirés de la mythologie, de la Bible et de l’histoire antique. Mais il y a encore la peinture française et les oeuvres de Lucien Jonas (ami de Lemire) et Emile Renard à découvrir, comme les pièces d’orfèvrerie du trésor de l’église Saint-Eloi…

Jusqu’au 30 janvier 2017 : « Beffrois du Nord ». Immersion dans l’univers onirique l’architecte et aquarelliste Jean Pattou. Car oui, Hazebrouck a eu son beffroi ! Incendié au début du XIXe siècle, il est ressuscité par l’artiste dans une œuvre fantastique, à voir parmi 40 autres scènes.

Printemps 2017 : « Hommage à Anthony Caro et Sheila Girling » en collaboration avec le Centre d’Interprétation Art et Culture du Chœur de Lumière de Bourbourg. A partir du 31 octobre 2017 : 3e biennale de mosaïque avec la Grande-Bretagne comme invité d’honneur.

Musée des Augustins, Place Georges-Degroote, 59190 Hazebrouck. Tél. : 03 28 43 44 46. www.tourisme-hazebrouck.com