_dsc3349
_dsc9691
fil-mon
lilibel-visuel-com-imp
manuf-evts-075
nuit-des-arts-2011-19
wd7b5080

La Manufacture des Flandres

La Manufacture des Flandres / Roubaix

La Manuf‘ retisse du lien

Encore un ancien site industriel dont l’histoire affleure à chaque coin de mur. La Manufacture – musée de la mémoire et de la création textile (ou plus simplement Manuf‘ !) raconte, à travers une quinzaine de métiers à tisser, l’épopée textile roubaisienne. Raconte oui, parce que le fil de cette histoire, on le déroule uniquement sur visites guidées. Et c’est nécessaire car les guides du site redonnent vie à ces machines aujourd’hui immobiles. Comme les 7 témoignages vidéo au début du parcours, c’est le témoignage qui permet de comprendre sensiblement la vie d’un patron, d’une bobineuse ou d’un tisserand. Et puis vous verrez en action certains métiers à bras du Moyen-Age, tout comme le plus récent conservé, un monstre de 1960… La visite réanime une page de l’histoire roubaisienne à laquelle l’entreprise Craye, fondée en 1885, a largement contribué. Réputée pour ses velours d’ameublement, ses peluches, ses tapis mais aussi ses tissus Jacquard, reprise par une société belge au milieu des années 90 (La Flemish Tapestries), puis délocalisée en Belgique, l’entreprise a laissé ses murs devenirs témoins de tout un savoir-faire régional. D‘un métier à tisser à l’autre, on apprend une foule d’anecdotes sur le Roubaix textile du Moyen-Age jusqu‘à l’explosion démographique liée à la Révolution industrielle. L’invention de mécanique Jacquard ou de la navette : la vie des ouvriers au coeur de la ville aux 1000 cheminées (il y en avait pour être exacte 260 et il en reste 30 auourd’hui ) ; le travail des enfants dès l’âge de 6 ans ; l’Exposition Universelle de 1911 ; jusqu’au CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) et ses innovations en matière de textiles innovants et intelligents… quelle richesse !

A la Manuf‘ on aime :

  • La boutique et l’espace convivial à l’accueil dans un esprit scandinave. On vous offre le thé et le café, et c’est assez rare pour être signalé !
  • La visite en famille Filémon! Les enfants enfilent une petite blouse et ont des missions à remplir au cours de la visite.
  • Evénements : les Marchés aux tissus en avril et novembre, 80 exposants, la participation du site à la Nuit des arts le 3 décembre 2016.  De 18h à 23h avec la Cie L’Embellie Musculaire : danse contemporaine, théâtre d’ombres et marionnettes.
  • L’atelier de la Manuf, avec différentes propositions créatives et « Do It Yourself » : 7 modules différents de cycles de 4 ateliers créatifs et le café tricot du Gang des Tricoteuses tous les mardis après-midi.

En 2017 : Jusqu’au 8 janvier 2017 : « Lili Bel : Reprise ! ». La créatrice et plasticienne textile réinvestit les lieux de ses installations colorées et étonnantes. Du 3 février au 26 mars : « L’Eau Textile ».  Un parcours entre création contemporaine et discours qui révèle les relations entre l’eau, le textile et l’Homme.

La Manuf‘ – 29 avenue Julien Lagache à Roubaix – Tél. : 03 20 65 31 90 – www.lamanufacture-roubaix.fr