amsohappy-12
amsohappy-68
amsohappy-97
amsohappycoupole-6
amsohappycoupole-10
amsohappycoupole-12
amsohappycoupole-27
dome-ressere

La Coupole d’Helfaut

La Coupole d’Helfaut

Under the Dome

Le Centre d’histoire et de la mémoire, sûrement le site le plus impressionnant de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Nord-Pas de Calais, fêtera ses 20 ans l’année prochaine (+de 2,5 millions de visiteurs !)  Ici, les nazis élaborèrent les fusées (bombes) V1 et V2 qui auraient pu changer le cours de l’histoire en détruisant Londres. L’organisation Todt avait choisi cette ancienne carrière de craie en 1943 pour servir de tir de lancement à cette redoutable fusée longue de 14 mètres et pesant 12 tonnes ! (reconstitution de cette arme folle à découvrir). Mais l’immersion commence par une déambulation souterraine, et l’on imagine le calvaire des déportés transformés en forçats qui construisirent cette forteresse de mort, bombardée sans cesse par les Alliés. Puis on remonte directement au coeur du colosse de béton de 91 mètres de diamètre, 5,5 mètres d’épaisseur er 55 000 tonnes. Prévoyez minimum deux heures pour explorer ce bunker dédié à fois à l’histoire étonnante et effrayante du site (une muséographie très actuelle à saluer avec écrans et tables tactiles, vidéos, etc.) mais aussi à l’occupation allemande dans la région. Très émouvant, le Mémorial des Déportés et des fusillés grave dans notre mémoire les visages de 8 000 hommes, femmes et enfants du Nord de la France. Le week-end du 11 novembre dernier, le site a vibré d’une commémoration émouvante des attentats et des guerres mondiales autour de concerts, lâcher de lanternes célestes et illumination du dôme en bleu, blanc, rouge. Site de mémoire ancré dans son temps, la Coupole nous offre aussi, pour prendre un peu de hauteur sur la nature humaine, de prolonger la visite la tête dans les étoiles, à plusieurs centaines de millions de kilomètres grâce au Planétarium 3D et sa salle de projection à 360°. Car le site est aussi un point de découverte de la conquête spatiale. Et pour cause : l’ingénieur allemand, Werhner von Braun qui travailla sur la V2, débauché par les Américains, participa à la création de la NASA. Lunettes 3D sur le nez, on s’évade sous les 15 mètres de diamètre du Planétarium pour foncer vers la Lune, toucher les anneaux de Saturne, ou mettre le pied sur Mars… Salutaire.

En 2017 :

  • Jusqu’au 31 mars 2017 : « Guerres, Sciences et Technologies, 1914-1945 ». Artillerie, aviation, chars d’assaut mais aussi détection, transmission et médecine… cette exposition retrace thématiquement les grandes avancées scientifiques et technologiques liées au deux conflits mondiaux.
  • A partir du mois d’avril : « Les Canadiens, libérateurs du Pas-de-Calais ». Une exposition basée sur la photographie. Celles de l’armée canadienne (Archives Fédérales d’Ottawa) et celles, émouvantes, des nordistes enfin libres.

 

La Coupole –  Rue André Clabaux –  62570 Wizernes – Tél. : 03 21 12 27 27 www.lacoupole-france.com