artisanat-de-tranchee-canne-de-poilu-avec-un-serpent-coll-historial-photo-y-medmoun
beaumont-hamel-copyright-c-persyn
bouchon-de-radiateur-gueule-cassee-coll-historial-photo-y-medmoun
carte-postale-patriotique-francaise-avec-guillaume-ii-coll-historial-de-la-grande-guerre-photo-y-medmoun
casque-francais-collection-historial-de-la-grande-guerre-c-jp-gilson
detail-uniforme-britannique-coll-historial-de-la-grande-guerre-c-jp-gilson
douille-d-obus-ruines-de-la-basilique-d-albert-coll-historial-photo-y-medmoun
rintintin-coll-historial-photo-y-medmoun
salle-1914-1916-historial-de-la-grande-guerre-c-y-medmoun-1
salle-avant-guerre-historial-de-la-grande-guerre-c-y-medmoun
salle-otto-dix-historial-de-la-grande-guerre-c-y-medmoun

Historial de la Grande Guerre

Historial de la Grande Guerre – Péronne

Passer de l’émotion à la réflexion…  telle est la volonté de l’Historial de la Grande Guerre situé à Péronne. A l’heure des commémorations du Centenaire de la bataille de la Somme, une des plus meurtrières avec celle de Verdun, l’Historial a fait le choix de raconter autrement la Première Guerre Mondiale. Le site, conçu pour être un musée d’histoire culturelle, propose une scénographie plaçant les hommes au centre de la présentation.

Implanté depuis 1992 à Péronne où plus de 20 nations sont venues combattre au cours du premier conflit mondial, l’Historial de la Grande Guerre raconte les sociétés en guerre des 3 principaux belligérants : l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne. Le lieu est symbolique. C’est sur cette ligne de front que la bataille de la Somme fit rage de juillet à novembre 1916 faisant plus d’un million de morts, blessés et disparus, toutes nationalités confondues.

Un travail de mémoire pour rendre compte de notre tragique passé collectif

Les collections, constituées de  plus de 70 000 objets et archives, exposent les aspects culturels, artistiques, éducatifs, militaires et économiques des pays concernés de 1900 à 1930. Les salles, 5 au total, traitent le conflit chronologiquement avec en leur centre, des fosses renfermant des objets militaires et personnels des soldats. Une scénographie qui illustrent à la fois la vie sur le front et à l’arrière. Ce sont autant de témoignages qui s’enrichissent d’œuvres d’arts et notamment une série de 50 eaux-fortes d’Otto Dix – Der Krieg – dans la salle centrale. Une collection rarissime qui constitue un témoignage unique sur l’horreur et l’absurdité de la guerre. L’Historial offre un regard international, plus attaché à l’histoire sociale que militaire, sur un conflit qui est le premier à impliquer autant les populations civiles.

Historial de la Grande Guerre

03.22.83.14.18 – info@historial.org

www.historial.org