copyright-sophie-lloyd-cabinet-des-livres-1
copyright-sophie-lloyd-le-hameau-10
copyright-sophie-lloyd-lile-damour-1
domainedechantilly_jerome-houyvet
domainedechantilly_jerome-houyvet2
photos-galerie-de-peinture-restauree-copyright-garyotte-1

Domaine de Chantilly – Musée de Condé

Domaine de Chantilly – Musée de Condé

Situé dans un extraordinaire site naturel, au cœur d’un domaine boisé de 7800 hectares et au centre d’un étang, le château de Chantilly se révèle un domaine d’exception qui renferme notamment le musée de Condé, deuxième collection de peintures anciennes après le musée du Louvre.

La galerie des peintures

La collection, essentiellement acquise par le Duc d’Aumale, abrite plus de 800 peintures et près de 4 000 dessins : Raphaël, Clouet, Poussin, Watteau, Ingres… Le parcours, au fil des collections, est une plongée dans l’histoire de l’art mais également dans un univers muséal qui garde la mémoire du XIXe siècle : les collections sont présentées, selon le souhait du donateur, telles qu’elles étaient de son vivant.

Le cabinet des livres

Impressionnant, le cabinet des livres, l’un des plus prestigieux du monde, donne notamment à voir des reliures médiévales orfévrées. Le Duc d’Aumale constitua une collection de livres rares (30 000 volumes) et de manuscrits à peintures (700 environ), dont les célèbres “Très Riches Heures du Duc de Berry” (XVe siècle) ou les quarante miniatures de Jean Fouquet, “les incunables”.

Un nouvel espace d’exposition : la salle du Jeu de Paume

Cette salle, d’une superficie de 330 m², accueille jusqu’au 2 janvier 2017 l’exposition « Le Grand Condé ». Ce nouveau lieu d’exposition a vocation à recevoir chaque année une grande exposition scientifique afin de mieux faire connaître le riche patrimoine de Chantilly.

La création d’un Cabinet d’Arts Graphiques

Afin de mettre en lumière son exceptionnelle collection d’arts graphiques, la Fondation de Chantilly restaure sous l’égide de Pierre-Antoine Gatier, Architecte en Chef des Monuments Historiques, 5 pièces lambrissées au rez-de-chaussée du Petit Château Renaissance afin d’accueillir un Cabinet d’Arts Graphiques en accès libre pour les visiteurs du château. Il sera inauguré en mars 2017 à l’occasion de l’exposition «Heures italiennes en Picardie ». A l’automne, et aux mêmes dates que l’exposition consacrée au « Massacre des Innocents », les 33 dessins originaux de Nicolas Poussin seront présentés dans le nouveau Cabinet d’Arts Graphiques.

Domaine de Chantilly

www.domainedechantilly.com/fr/

Tél : 03 44 27 31 80

 

ENCADRE EXPOSITON 2017

 

« Heures italiennes en Picardie », de mars à juillet 2017

« Le Massacre des Innocents » – Nicolas Poussin, du 4 septembre 2017 au 1er janvier 2018