2
LE 2/7
LE 2/7
4
5
7
8
L11
L11
10
11
LE 2/9
LE 2/9
13
14
exposition-la-vie-dans-la-cit-minire-e-watteaucentre-historique-minier
nouvelle-visite-familles-exploraocomine-s-jarry-oco-centre-historique-minier

Centre historique minier Lewarde

Centre historique minier Lewarde

Situé à Lewarde, à 8 km à l’est de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier se trouve au coeur du bassin minier. Il est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels et de superstructures.

Classé Monument Historique depuis 2009, il constitue l’un des sites remarquables du bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012.

Une exposition permanente, « Les trois âges de la mine », qui évoque l’histoire du bassin minier du Nord-Pas de Calais du XVIIIe au XXe siècle est installée dans les bâtiments historiques.

Le carreau de la fosse Delloye a lui aussi subi quelques transformations, avec la reconstitution du parc à bois de la fosse, le réaménagement du cavalier, chemin que les mineurs empruntaient pour se rendre sur leur lieu de travail, ainsi que la reconstitution du réseau ferroviaire, sur lequel ont été installés plusieurs locomotives et wagons qui servaient au transport du charbon.

Enfin, en 2009, deux nouvelles expositions permanentes « À l’origine du charbon, le Carbonifère » et « La vie dans la cité minière » ont été ouvertes au public, de nouvelles ambiances sonores et vidéos dans le circuit minier plongent davantage le visiteur dans l’ambiance de la mine…

 

Centre historique minier Lewarde

Tél. : 03 27 95 82 82

www.chm-lewarde.com

contact@chm-lewarde.com

 

 

ENCADRE EXPO 2017

 

  • Coup de foudre : la merveilleuse histoire de l’électricité

Jusqu’au 31 décembre 2017

 

  • Voyage en 1900

Du 18 septembre 2017 au 1er avril 2018

 

L’exposition Voyage en 1900 permet aux visiteurs du Centre Historique Minier de se replonger dans l’ambiance de l’époque pour mieux comprendre le rôle joué par les expositions universelles sur notre société.