torque-et-monnaie-en-or-1er-s-av-j-c-sin-le-noble
img_8599-salle-dexpo-permanente
img_8566-salle-dexpo-permanente
img_7915-parvis-et-entree-du-musee
img_2808-le-musee-pour-les-enfants-les-vitrines-a-tiroirs
img_2588-le-musee-pour-les-enfants-les-vitrines-a-tiroirs
img_2475-vue-du-musee-depuis-le-parc
ensemble-caracteristiques-dobjets-de-lage-du-bronze-2-300-800-av-j-c

Arkéos

Arkéos : musée-parc archéologique de Douai

Véritable centre de valorisation et d’expérimentation, Arkéos est composé d’un musée et d’un parc de reconstitutions archéologiques. Le premier présente des collections archéologiques de la Préhistoire jusqu’au Moyen Age, alors que le second, en cours de réalisation, sera dédié à la période médiévale.

Un musée sur les découvertes locales

Ouvert depuis juin 2014, le musée accueille les collections archéologiques du musée de la Chartreuse de Douai, complétées et renouvelées au rythme des découvertes réalisées lors des fouilles menées sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Douaisis depuis près de 40 ans. Le visiteur peut ainsi, à travers près de 1500 objets présentés, se transporter dans la Préhistoire et mesurer l’évolution du Douaisis sur près de 200 000 ans.

Le Moyen Age reconstitué au parc archéologique

Le parc archéologique, s’étendant sur 75 000 m2,  sera plus particulièrement consacré à la période du 1er Moyen Age (6ème – 11ème siècles). Trois ensembles seront reconstitués en plein air, sur la base des traces et vestiges découverts lors de fouilles archéologiques : une occupation villageoise, avec un comptoir d’échanges et de ventes de produits ; une motte féodale, avec donjon et basse-cour ; et une église et une abbaye. L’ouverture au public du parc est prévue en 2018.

*****

Programmation 2017 – Arkéos

La programmation 2017 n’est pas encore finalisée mais le musée présentera des expositions temporaires, proposera des événements tels que la Nuit des musées ou les Journées nationales de l’archéologie. Des ateliers jeune public ou en famille seront également proposés lors des vacances scolaires.

 

********

Arkéos

www.arkeos.fr

Tel : 03 27 177 800

anim.archeo@douaisis-agglo.com